mercredi 25 février 2009
ESSAOUIRA - Un Charme Discret
Éternellement protégée par les alizés, noyée au milieu des fleurs, Essaouira la Blanche embaume de toutes les essences que travaillent ses ébénistes. Marqueteries de thuya, de citronnier, de cèdre garderont au fil des années l'odeur de leur bois précieux.
Essaouira, provient de Al Souirah, soit la petite forteresse entourée de murailles... La ville, baignée par l’Atlantique, située entre Safi, au Nord, et Agadir au Sud, , a toujours bien porté son nom. Bien obligée de se protéger contre les pirates de tous bords, Essaouira, les pieds dans la mer s'est de tout temps abritée derrière une muraille sensée être inexpugnable...
Comptoir bouillant d'affaires en tous genres, Essaouira était donc fort convoitée, et ce depuis le VIIème siècle avant JC. La découverte de vestiges de céramique sur les îles de la baie de la ville confirme, en effet, la présence des phéniciens dans la région à cette époque. Mais ceux qui devaient marquer cette ville de leur empreinte, sont bel et bien les Portugais.
D'ailleurs jusqu'à la proclamation de l'indépendance du Maroc, Essaouira fut appelée, Mogador, probablement une traduction du Portugais de Amogdul. En tout cas, les livres pensent ainsi, et ils n'auraient pas tout à fait tort, dans la mesure précisément où le dignitaire d'Essaouira enterré à trois kilomètres de la ville, s'appelait Sidi Mogdul. Les portugais y élisent résidence dès le XVIème siècle, et c'est au début du XVIème siècle qu'ils y construisirent une forteresse qui allait conférer à la ville sa configuration spécifique. Une forteresse tellement utile (n'atténuait-elle pas son caractère vulnérable en raison de sa trop grande exposition), qu'elle fut restaurée par Moulay Abdelmalek en 1628. Mais ce n'est qu'au XVIIIème siècle que la ville fut fondée par Sidi Mohamed Ben Abdellah, un autre roi de la dynastie Alaouite.
Les activités économiques
L'activité principale d'Essaouira est la pêche. Pendant de nombreuses années le port de la ville a été le premier port sardinier du Monde.
Essaouira, c'est le Royaume de la Dame Sardine. Comme Safi et Agadir, Essaouira regorge logiquement d’une mine précieuse de poissons Dans le port d'Essaouira, il y a de la sardine toute fraîche comme il n’y en a pas ailleurs !
L'artisanat n'est pas du reste. Il constitue une source non négligeable. Sculpture sur bois, surtout, mais aussi sur l'argent et le bronze, Essaouira a plusieurs longueurs d'avance sur ses concurrentes. Les tables souiries, de toutes sortes, sont fort prisées, du fait de leur désign difficilement égalable…L'histoire de l'ARGANIER : cet arbuste donnant ce petit fruit très prisé est très apprécié aussi par les chèvres, celles-ci s'en donnent à cœur joie, sous l'œil intéressé du berger.
L'argan, traverse un long voyage passant par la gestation effectuée par ces caprins, avant d’être récupéré et envoyé au pressoir pour nous donner une huile si pure, si fine, si légère : l'Huile d'Argan Bien curieuse tradition ! Mais le résultat fait oublier le reste.
Après un tagine de poissons Souiri, succulent, à l'huile d'argan, on ne peut déguster mieux . Argan fournit aussi des crèmes et huile bronzage très conseillés pour la peau.
Peut –on jamais l'oublier ? Essaouira, c'est aussi la plage au sable fin et, au climat doux et agréable… Magnifique !
- par O Salim -
Source : my-essaouira
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire