Lancée en étroite concertation avec les autorités locales, cette campagne s'inscrit en droite ligne des efforts déployés par les différents partenaires pour la mise à niveau du parc d'hébergement et de restauration à Essaouira et des actions engagées pour promouvoir davantage cette destination très prisée tant par les touristes nationaux qu'étrangers, a expliqué à la MAP le délégué provincial du tourisme, Abdelali Rahmani.
Ainsi, la commission régionale de classement a procédé dans le cadre de cette opération à la visite de 33 établissements d'hébergement et de restauration au niveau de la province, dont dix hôtels d'une capacité totale d'environ 600 lits ont reçu des propositions de classement.
Cette visite a permis aux membres de la commission de formuler un certain nombre de remarques et observations afférentes à ces établissements et de proposer leur classement conformément à la réglementation en vigueur, a estimé M. Rahmani, ajoutant que la commission a proposé par la même occasion la fermeture d'un hôtel jusqu'à sa conformité aux normes minimales requises et adressé un avertissement à un autre établissement assorti d'un délai de rigueur.
Le nombre d'unités hôtelières classées au niveau de la province d'Essaouira, qui compte vingt autres établissements non encore classés, s'élève actuellement à neuf hôtels totalisant 541 chambres, soit quelque 1082 lits.
La commission, qui a procédé de même à des visites de contrôles d'hôtels et restaurants déjà classés en vue de s'assurer des conditions d'hygiène, de salubrité et de sécurité, et du niveau des prestations fournies aux clients par rapport à leurs catégories de classement respectives, a formulé également des propositions d'homologation concernant cinq maisons d'hôtes.
La Cité des Alizés compte actuellement 23 maisons d'hôtes homologuées d'une capacité globale de 253 chambres (565 lits), et sept restaurants classés dont un a fait l'objet d'une proposition de radiation. Les 45 autres restaurants non classés feront prochainement l'objet de visites de la part de la commission régionale de classement.
Mettant l'accent sur les multiples atouts que recèle cette ville, chargée d'histoire et de traditions, le délégué provincial du tourisme a fait remarquer que les touristes sont de plus en plus nombreux à vouloir découvrir l'ex-Mogador, qui, quelques années auparavant, n'était la destination privilégiée que des plus avertis d'entre eux.
Le tourisme est devenu alors le vecteur par excellence du développement local et provincial, a-t-il dit, estimant qu'il le sera encore plus dans les années à venir vu l'importance des investissements touristiques qui sont en cours de réalisation, notamment la station balnéaire Essaouira-Mogador dotée d'une capacité de plus de 10.000 lits et deux autres hôtels (Ibis Moussafir et Riad Amegdoul) totalisant plus de 230 chambres, outre le lancement du projet de Pays d'accueil touristique d'Essaouira (PATE) pour relancer le tourisme rural dans la province.
Pour accompagner ce développement et en vue d'encadrer les professions touristiques, la délégation du tourisme en collaboration avec la Chambre de Commerce, d'industrie et de services d'Essaouira (CCIS) et les professionnels et avec l'appui des autorités locales ont réussi la mise en œuvre de certaines actions, particulièrement la création de l'Association de l'industrie hôtelière d'Essaouira (AIH) et l'Association professionnelle des restaurateurs d'Essaouira.
source:tourismemaroc.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire