vendredi 14 décembre 2007
Marrakech, terre d’accueil d’évènements internationaux
La ville de Marrakech a réussi, durant l’année qui s’achève, à la faveur de son héritage historique et civilisationnel et grâce à ses infrastructures et potentialités touristiques, à démontrer son dynamisme et son ouverture sur le monde et à confirmer sa vocation de terre d’accueil de grands évènements internationaux.
S’il ne fait, aujourd’hui, aucun doute que la cité ocre est une destination phare du tourisme nationale, cette réputation se consolide d’année en année sur un créneau de ce secteur tout aussi porteur que les autres, celui du tourisme de congrès, et ce à travers l’accueil de conférences et de rencontres d’envergure mondiale axées sur divers sujets.
Comme chaque année, Marrakech entame et clôture la saison avec deux grandes manifestations sportive et cinématographique, à savoir le Marathon international de Marrakech et le Festival International du Film de Marrakech, lesquels ne cessent de s’imposer au fil des temps comme des rendez-vous incontournables des athlètes et cinéastes à travers le monde.
Dans le même contexte, l’année 2006 n’a pas dérogé à la règle puisque plusieurs rencontres internationales se sont tenues à Marrakech, dont le 1er Forum Monétique du Maghreb, de l’Afrique Centrale et de l’Ouest, le 5ème Congrès des Associations du Croissant Rouge et de la Croix Rouge de la région MENA et une réunion du Conseil consultatif de l’Association internationale de la sécurité sociale. La ville ocre a abrité également le 3ème Conseil mondial des cités et gouvernements locaux unifiés, le 54ème congrès de l’Internationale Libéral, le Forum civile euro-méditerranéen et la 2ème session annuelle du bureau permanent de l’Union des Avocats Arabes.
Même si l’organisation de ce type d’évènements ne représente qu’une faible proportion en termes d’arrivées de touristes à Marrakech, il n’en reste pas moins que le tourisme de conférence apporte une valeur ajoutée qualitative indéniable, en contribuant au rayonnement de la ville sur le plan international. La renommée mondiale acquise par Marrakech, inscrite depuis près de douze années sur la liste des villes mondiales pouvant abriter des manifestations internationales, requiert davantage de mobilisation afin que cette cité millénaire puise préserver son rang parmi les destinations prisées et développer ses compétences, car il est toujours plus difficile de se maintenir au sommet que d’y parvenir.
Source: Bladi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire